LES HUILES MOTEURS
Beaucoup de choses sont dites sur les huiles moteurs, pour qu’au final n’importe quelle huile soit proposée au consommateur, qui ne s’y retrouve plus !
Voilà pourquoi ce tuto
Explications et Normes
Par N.V.R., créateur d’huile moteurEn préface des normes attachées aux huiles….
Retenons déjà que, trois catégories d’huiles moteurs sont présentes :
il y a des huiles usées, dites « de vidanges », en partie récupérées pour faire (1)
des huiles, refiltrées, accompagnées d’additifs de toutes sortes et ainsi reconditionnées, ces huiles sont vendues comme « huiles moteurs » et (2)
les huiles neuves, vierges, jamais employées, dites « huiles PREMIUM », vendues comme huiles moteurs, elles aussi ! (3)
Avec les années de nombreuses normes ont vu le jour, elles sont venues agrandir les données des huiles de base.
Elles suivent le vouloir des constructeurs, subséquent l’évolution des spécificités demandées aux moteurs.
Enfin, il est bon de déchiffrer qu’une huile neuve, dite « Premium », demeure supérieure plus longtemps.
Déchiffrons aussi que pour tenter d’approcher l’huile PREMIUM, l’huile de réemploi doit se servir de quantités d’additifs nocifs, qui dès employés, se dispersent inexorablement partout !
Nous n’y comprenons plus rien !
Très souvent nous nous trouvons devant un tas de bidons d’huiles moteurs, lequel est celui qui répond à nos besoins ?
Ce résumé, à la fois simple et très court a pour but de tout comprendre de l’huile de nos moteurs,
Le pourquoi, le comment,
Appréhender simplement toutes les différentes huiles des moteurs
LA PREMIÈRE DES NORMES ÉTABLIES DANS LE TEMPS EST :
La norme SAE de l’anglais « Society of Automotive Engineers »Cette norme fixe simplement le grade avec la viscosité,
et le type avec deux différences notables :Le type monograde, SAE ..
SAE 40 sera une huile employée en été
SAE 20 sera une huile employée en hiver
La mesure employée pour mesurer l’indice de viscosité d’une huile monograde est celle du froid à -18°C = le centipoise (cP)
Ou de type multigrade où il y a deux indices pour elle,
Celui du froid, de l’hiver (Winter) 10W- et
Celui du chaud, à chaud 50
Ce qui donne écrit : SAE 10W-50
Deux mesures sont employées pour mesurer l’indice de viscosité d’une huile multigrade
Celui du froid à -18°C
= le centipoise (cP) etÀ chaud à 100°C
= le centistokes (cSt) EA
LA SECONDE DES NORMES ÉTABLIES DANS LE TEMPS EST :
La norme ACEA du français (Association des Constructeurs Européens Automobiles) qui permet de distinguer cinq qualités d’huiles par carburants, diesel et essence…Le DIESEL de base, code B, C et E
Code B pour les voitures particulières
B1 : entrée de gamme
B2 : bas de gamme
B3 : bonne qualité
B4 : bonne qualité pour injection directe de diesel
B5 : qualité supérieure permettant un espacement important des vidanges (appelée Longlife). La B5 est déjà compatible au code C1
Code C pour répondre aux normes spécifiques de certaines marques (diesel dernière génération munis de systèmes de dépollution complexes comprenant entre autres un catalyseur 3 voies et FAP)
C1 : huile (équivalent à B5) Ford principalement
C2 : huile destinée en grande partie pour PSA et Ford
C3 : huile destinée à Renault, Daimler, Chrysler, Nissan, BMW, VW, Mercedes, Porsche, Audi, constructeurs allemands
C4 : huile destinée à Renault, Nissan, etc.
Code E pour les utilitaires légers
L’ESSENCE
Code A
A1 : bas de gamme
A2 : bonne qualité
A3 : bonne qualité
A4 : qualité supérieure (moteurs à injection directe)
A5 : qualité supérieure (appelée Longlife) permettant un espacement important des vidanges et l’utilisation d’un catalyseur 3 voies, FAP
LA TROISIÈME NORME ÉTABLIE EST :
La norme API de l’anglais (American Petroleum Institute) cette norme est américaine et utilise l’ordre alphabétique précédé d’une lettre majuscule qui précise le type de carburants (S : essence et C : diesel). Cette norme est aussi la plus détaillée.Diesels et essences pour voiture particulière, dite de "tourisme"
Carburant à l’essence et de normes :
SA : avant les années 1940 aucun additif, de l’huile vierge
SB : années 1940 et 50 un additif (antioxydant)
SC : années 1960 trois additifs, homogénéisant, anti-corrosion et anti-usure
SD : années 1960 forme plus noble, mieux élaborée
E : années 1970 quelques petites évolutions
SF : années 1980 significative recrudescence d’additifs de toutes sortes, pas que du bon !
SG : années 1990 augmentation d’additifs
SH : presque identique à la norme SG
SJ : années 2000
SL : résistance accrue pour les hautes températures
SM : huile "Longlife" convient aux espacements des vidanges
Carburants au diesel et de normes :
CA : années 1940 additifs anti-oxydants et détergents
CB : années 1950, idem
CC : années 1960, idem
CD : années 1970, idem
CE : années 1980 additifs anti usure dispersants conjoints
CF : années 1990 pour injection directe
CG : années 1990 pour dernières normes antipollution
CH : années 2000 et avant
CI : à partir des années 2000 normes antipollution poussées, et fonctionnement optimisé des vannes EGR et autres
CJ : à partir de l’année 2006 pour le catalyseur trois voies avec FAP
(1) mélange d’huiles usagées minéral, synthétique et semi-synthétique
(2) mélange d’huile de récupération complétée d’huile neuve qui accompagne de nombreux additifs = huile synthétique ou semi-synthétique
(3) huile de première fabrication liée à peu ou pas d’additifs = huile Premium
Avec ce qui précède vous pouvez mieux comprendre quelle huile choisir… La panne coute chère, pour l’huile du moteur de notre voiture pensons toujours excellence ! ensuite prix.
Dès que j’en ai le temps, je ferai d’autres Tutos encore plus précis. Bonne lecture. NVR
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