Pourquoi mettre de l’huile appropriée dans son moteur ? Pourquoi mettre de la bonne huile dans son moteur ?
L’huile est indispensable pour un moteur car elle possède des pouvoirs de lubrification et de protection.
L’huile peut collecter les petites quantités d’eau formées lors du réchauffement et le refroidissement du moteur, ainsi que la poussière et les saletés qui pénètrent dans le moteur par le circuit d’air. L’huile peut également réagir avec l’acide formé par la réaction de l’eau avec d’autres contaminants.
Pendant la conduite, la contamination de l’huile moteur augmente. Le filtre à huile capture les micros-particules présentes dans l’huile, mais au fil du temps l’huile se décompose (elle s’oxyde ou s’épaissit). À partir de ce moment, l’huile perd de ses propriétés, il faut impérativement la changer.
L’huile doit être changée avant que sa contamination n’atteigne un niveau pouvant endommager le moteur. Déterminer le niveau de contamination de l’huile peut être très difficile. C’est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent des intervalles de vidange. Ces recommandations dépendent de l’année de fabrication, de la marque et du modèle de la voiture.
Le chiffre 40 dans 10W-40 indique simplement que l’huile doit correspondre à une certaine plage de viscosité à 100 ºC. Il s’agit d’une plage fixe et toutes les huiles finissant par 40 doivent respecter ces limites. Une fois de plus, plus le chiffre est bas, moins l’huile est visqueuse. Par exemple : une huile 30 est moins visqueuse qu’une huile 40 à 100 ºC.
Si le voyant s’allume lorsque vous êtes au volant, quittez la route rapidement et en toute sécurité et coupez le moteur dès que possible. L’utilisation du moteur avec une pression d’huile faible risque d’endommager sérieusement le moteur.
- Elle forme une pellicule autour de certaines pièces en mouvement (comme les pistons) et en réduit le frottement, donc l’usure.
- Elle sert également à évacuer la chaleur produite à l’intérieur du moteur, ainsi que les impuretés émises lors de la combustion.
Pourquoi dois-je vérifier régulièrement le niveau d’huile ?
Avec le temps, l’huile moteur se dégrade, perd son efficacité et n’assure plus la protection appropriée du moteur.L’huile peut collecter les petites quantités d’eau formées lors du réchauffement et le refroidissement du moteur, ainsi que la poussière et les saletés qui pénètrent dans le moteur par le circuit d’air. L’huile peut également réagir avec l’acide formé par la réaction de l’eau avec d’autres contaminants.
Pendant la conduite, la contamination de l’huile moteur augmente. Le filtre à huile capture les micros-particules présentes dans l’huile, mais au fil du temps l’huile se décompose (elle s’oxyde ou s’épaissit). À partir de ce moment, l’huile perd de ses propriétés, il faut impérativement la changer.
L’huile doit être changée avant que sa contamination n’atteigne un niveau pouvant endommager le moteur. Déterminer le niveau de contamination de l’huile peut être très difficile. C’est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent des intervalles de vidange. Ces recommandations dépendent de l’année de fabrication, de la marque et du modèle de la voiture.
Quand dois-je vérifier le niveau d’huile ?
De préférence, le niveau d’huile doit être vérifié chaque semaine, c’est ce que préconisent la plupart des constructeurs automobiles. Si le niveau d’huile passe du maximum au minimum en moins de 1 750 km, le moteur doit être contrôlé. Attention, la consommation d’huile dépend du modèle de la voiture et du style de conduite apporté à celui-ci.Comment vérifier et faire l’appoint de votre niveau d’huile ?
Qu’est-ce que la viscosité de l’huile et quelle est son incidence ?
La viscosité est une mesure de la résistance à l’écoulement d’un fluide. Plus l’huile est épaisse (haute viscosité), plus elle circule lentement. La plupart des huiles disponibles actuellement sont des huiles « multigrades », ce qui veut dire que l’huile correspond à deux grades de viscosité (par exemple : 10W-40, etc.). Dans l’exemple 10W-40, la partie 10W (W = winter [hiver]) indique simplement que l’huile doit avoir une certaine viscosité maximum ou un certain écoulement à faible température. Plus le chiffre associé à la lettre « W » est bas, meilleures seront les performances de l’huile à faible température.Le chiffre 40 dans 10W-40 indique simplement que l’huile doit correspondre à une certaine plage de viscosité à 100 ºC. Il s’agit d’une plage fixe et toutes les huiles finissant par 40 doivent respecter ces limites. Une fois de plus, plus le chiffre est bas, moins l’huile est visqueuse. Par exemple : une huile 30 est moins visqueuse qu’une huile 40 à 100 ºC.
Si le voyant de l’huile s’allume, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le voyant de l’huile peut s’allumer à cause de plusieurs raisons. En général, il s’allume lorsqu’il n’y a pas assez d’huile dans le circuit. Les raisons de ce manque d’huile peuvent être les suivantes : panne de la pompe à huile, panne du capteur de pression d’huile ou colmatage du circuit d’huile.Si le voyant s’allume lorsque vous êtes au volant, quittez la route rapidement et en toute sécurité et coupez le moteur dès que possible. L’utilisation du moteur avec une pression d’huile faible risque d’endommager sérieusement le moteur.
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