Le DIESELGATE, affaire terminée ou NON ?
Bien sûr que non, c’est le cœur de tous le débats actuels, mais in fine, c’est une affaire bien plus politique que sérieuse.
Une affaire où tous les consommateurs sont grugés avec comme conséquence une augmentation de la POLLUTION !
En effet, ou, il y a réellement suppression de tout ce qui se sert du diesel comme énergie ; bateau, camion, ferry, locomotive diesel, etc., soit ce ne sont pas quelques voitures qui sont le problème !
De plus en admettant qu’on supprime ce qui roule au diesel, que va-t-on faire de ce diesel inexorablement produits quand on extrait du pétrole les autres dérivés : tel que l’essence, le gaz, etc. ?
Malheureusement rien ! sauf peut-être des nouvelles centrales électriques au FIOUL
C’est donc de la foutaise qu’on fait nous fait avaler pour nous vendre des nouvelles voitures qui ne font qu’activer la société de consommation et polluent encore PLUS.
Avec ce fameux DIESELGATE le carburant diesel apparaît de plus en plus en disgrâce.
Est-ce exact ou logique que le diesel soit plus polluant ?
La pollution des moteurs essence et diesel passe par différents types de particules. Si les moteurs essence ont une image plus verte, le diesel émet pourtant moins de CO2, par exemple et à toujours un meilleurs rendement de rendu !
Est-ce exact que les voitures diesel polluent le plus ?
Et que fait-on des autres moyens de transport, tels que les bateaux, les ferrys, les camions ou les bus dont la part dans les émissions polluantes est considérable et bien supérieure aux voitures diesel et si, les parts de marché du diesel ne font que diminuer ces dernières années, elles sont encore loin d’être aussi faibles que celles de l’électricité.
De surcroit, outre les véhicules privés, un grand nombre de véhicules commerciaux continuent à utiliser du diesel.
Le diesel est-il encore intéressent financièrement ?
Avec un prix à la pompe au niveau, voire au-dessus, de celui de l’essence, le diesel ne paraît plus si intéressant. Reste qu’une voiture diesel consomme toujours moins et que ce carburant reste donc intéressant pour les gros rouleurs.
Le diesel est donc moins performant ?
Un moteur diesel apparaît parfois comme moins performant qu’un moteur essence. Pourtant, grâce à leur couple plus important, les diesels peuvent se montrer plus fort à bas régimes et favoriser ainsi les relances surtout équipé de boite de vitesse automatique (ce qui a néanmoins tendance à devenir de moins en moins vrai avec les nouveaux petits turbos essence) et au final la transformation en force motrice du diesel du moteur à combustion spontanée est supérieure à celui de l’essence dans sa combustion programmée. Ainsi pour la même force demandée le moteur diesel chauffe moins et consomme moins que son homologue à essence.
Au final, tant que l’énergie électrique n’est entièrement recyclable et produire naturellement, le diesel reste le moyen primaire de déplacement admissible en l’état !
Norman VAN ROY pour VR7.fr
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